Samatan (Gers)

 

Samatan, « une ville à la campagne »

Notre groupe d’une soixantaine de personnes passait une semaine dans le Gers pendant laquelle il découvrait des surprises culturelles et culinaires : l’élevage de porcs noirs avec, entre autres, la production de jambon, l’élevage et le gavage de canards et ses produits dérivés (pâtés, galantines, foies gras), ou encore la croustade, un gâteau coiffé d’une pâte ultrafine chiffonnée, dessert gascon par excellence.

Un autre moment captivant était la présentation de la production de vin et d’Armagnac des vigneronnes d’Embidoure suivie d'une dégustation puis l'exposé sur l’admirable organisation sociale des abeilles par l’apiculteur des ruchers d’Embideau.

Les excursions culturelles n’étaient pas en reste : la visite de Toulouse, ville à peu près rose, sa basilique, son Capitole, celle de la cathédrale d’Auch (nous avions la chance de déambuler dans le chœur, exceptionnellement accessible aux visiteurs lors de ce jour de patrimoine), l’abbaye cistercienne de Sainte Marie de Boulaur. Très surprenant, le musée européen de l’art campanaire à l’Isle Jourdain, où plus de 1000 objets sonores (cloches, carillons, tambours de bronze...) de plusieurs millénaires sont exposés et la maison de Claude Augé, créateur du Petit Larousse Illustré.

20240927 160455

Tous les matins notre chauffeur de car (Pascal) nous conduisait sur nos lieux de rendez-vous et tous les soirs il nous déposait à la Miléade de Samatan, village de vacances. Soyez certains que nous avons suivi la plus importante règle de voyage qui est de ne pas revenir tel qu’on était partis, mais de revenir différents !

Vous trouverez quelques prises de vues de cette semaine ICI.

Si vous êtes intéressés par la démonstration de la réalisation d'un foie gras en terrine ou en bocal, cliquez ICI.

Ajouter un commentaire