Stop Cambriolages
Stop Cambriolages, l'application gratuite de la gendarmerie
1 – Présentation de l’application
Le groupement de gendarmerie de l'Hérault (34) a conçu en avril 2013, en partenariat avec l'école supérieure d'informatique EPITECH de Montpellier (34), une application pour Smartphone dédiée à la prévention des cambriolages dans les habitations. Intitulée « Stop cambriolages », elle est proposée gratuitement à l'ensemble des utilisateurs de Smartphone.
Cette application permet d'alerter les utilisateurs en temps réel de tout fait permettant d'éviter la réitération de cambriolages.
Cette création s'inscrit dans le cadre des expérimentations souhaitées par le ministre de l'intérieur, afin de développer une approche innovante de la prévention des cambriolages et de renforcer le rapprochement avec la population.
2 – Les objectifs de l’application
Cette application permet dans sa version actuelle d'atteindre quatre objectifs :
- Alerter les usagers
Grâce au développement de la technologie des « push », il est désormais possible d'envoyer des notifications d'alerte pour inciter les utilisateurs à se prémunir contre les cambriolages. Cette fonctionnalité est à rapprocher des dispositifs « Alertes SMS » réservé aux commerçants, mais concerne un public plus large.
Les messages et les envois sont réalisés par l’officier de permanence du groupement, à l'instar aujourd'hui des SMS adressés aux commerçants.
Ce fonctionnement intrusif fonctionne dès lors que l'utilisateur accepte les notifications en cochant la case corres-pondante dans la page de « personnalisation ».
- Informer les utilisateurs
Elle permet aux usagers de recevoir des informations globales. Ces informations sont générées par un flux d'ac-tualités géré, seul, par un officier du groupement. Les informations intéressant tout le territoire national peuvent y être inscrites, même sur proposition des autres groupements, dès lors qu'elles concernent l'ensemble du territoire métropolitain. Exemple : des informations relatives à l’Opération Tranquillité Vacances (OTV), à des phénomènes nationaux, etc. Par ailleurs, elle permet d'informer les usagers en leur apportant tous les conseils pratiques pour se prémunir contre les cambriolages. Deux rubriques sont consacrées à ces conseils : l'une pour les particuliers, l'autre pour les commerçants.
On y retrouve toutes les informations principales dispensées à ce jour :
• comment protéger son domicile, son commerce, son entreprise ;
• les bonnes pratiques ;
• que faire en cas d'absence durable.
Elle permet de trouver l'unité de gendarmerie dont dépend le lieu où l'intéressé se situe, soit en rentrant manuelle-ment le lieu de la commune, soit en se géolocalisant. Enfin, après avoir enregistré le lieu, l'application se con-necte automatiquement à « google map » pour diriger l'intéressé vers la brigade choisie.
- Guider les victimes
Lorsqu'un cambriolage a eu lieu, il est important pour l'enquête, que le site soit laissé en l'état. C'est pourquoi la page « Conseils aux victimes » répertorie tous les conseils donnés aux victimes afin de faciliter le travail des enquê-teurs, qu'il s'agisse d'un cambriolage d'habitation ou d'un vol à main armée dans un commerce.
- Faciliter l'appel du "17"
Enfin, l'appel du "17" est facilité (pictogramme représentant un téléphone en haut à droite de l’écran du portable) et permet d'expliquer aux usagers (qui bien souvent l'ignorent) qu'ils seront automatiquement mis en contact avec le service compétent, de la police ou de la gendarmerie nationale.
Ajouter un commentaire