Découverte de Paris le 3 août 2025

De la campagne à la ville : 27 poussins en goguette à Paris, le 3 août 2025

Notre groupe s’est retrouvé à six heures au parking de Dollon pour se répartir en trois groupes dans les minibus. Après un parcours de deux heures et un stationnement gratuit et autorisé les dimanches sur une aire de livraison (bien vu Raymond !), nous avons emprunté le funiculaire pour accéder à Montmartre et arpenter ses ruelles, la place du Tertre, la maison de Dalida, les cabarets réputés (Au Lapin agile), Sacré Cœur…
Puis nous avons pris la direction du métro. Pour plusieurs d’entre nous, c’était la première expérience sur le réseau parisien : l’agitation, le passage des tourniquets, l’odeur unique du souterrain… Certains tickets se sont avérés démagnétisés, semant la pagaille à l’entrée des quais et nous obligeant de faire preuve de débrouillardise et de souplesse.
Grâce au métro et aussi à nos jambes, nous avons regagné les quais pour embarquer sur les Bateaux Parisiens. Le soleil éclairait la Seine, les ponts défilaient et chacun choisissait son angle pour photographier la tour Eiffel, l’Institut de France ou le Louvre. 
L’après-midi s’est poursuivi au musée Grévin, où nous avons croisé Louis XIV, Simone Veil et Salvador Dalí… tout en cire, bien sûr. Jeux de lumière, mises en scène ludiques et selfies originaux : tous se sont amusés, chacun se prenant au jeu, partageant leurs impressions et échangeant des sourires  et des poignées complices avec les grands de ce monde. Maintenant nous sommes des vedettes, nous aussi !
En fin de journée, nous avons approché la cathédrale Notre-Dame, majestueuse et silencieuse, qui a ouvert à nouveau ses portes en décembre 2024, après l’incendie ravageur de 2019.. Malgré une queue énorme, nous sommes entrés en moins de dix minutes. Nous avions la chance d’assister à une messe et ainsi pu admirer les lumières et la sonorisation lors des chants du prêtre et des croyants.
le retour en métro s’est fait dans la bonne humeur malgré la fatigue. Les tickets démagnétisés appartenaient déjà au passé de cette belle aventure collective. Cette sortie parisienne a soudé le groupe autour de découvertes, d’imprévus et de moments inoubliables. Un grand merci aux trois conducteurs Raymond, Didier et Jean qui nous ont ramené à Dollon en toute sécurité.
Vous trouverez les photos de cette journée en cliquant ICI.
 

Ajouter un commentaire